Publié dans books

[Books]Histoire , fantastique, princesse!

Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler des derniers livres que j’ai lu, notamment pendant le mois de Décembre! C’est encore une fois assez varié!

Sweet Sixteen – Annelise Heurtier: J’ai acheté ce roman au Salon du Livre jeunesse Crocmilivres de Dijon et j’ai d’ailleurs pu le faire dédicacer. Avant de parler du livre en lui-même, je tenais comme même à souligner l’écriture de l’auteure que j’ai vraiment apprécié!

Dans cette histoire, on suit l’intégration de dix étudiants noirs dans un prestigieux lycée de « blancs ». Les personnages principaux sont Molly, une de ces adolescentes noirs qui va faire sa rentrée dans ce lycée. Elle va se battre pour y rester et ce ne sera pas de tout repos. L’autre, Grace est blanche mais avec cette intégration, elle va petit à petit trouvé ce racisme bête. Elle adressera la parole à Molly peu de fois pour d’une certaine manière la protéger en la prévenant que certaines choses se préparaient contre eux. Cela lui vaudra une agression grave dans la rue par celui qui était son petit ami… Une histoire riche en rebondissements mais qui m’a touché et qui peut fait réfléchir et qui montre que l’on peut s’en sortir mais avec des centaines de personnes contre soi.

sweet.jpg crédit photo: Babelio

Max – Sarah Cohen-Scali: Un livre très touchant qui m’a fait pleurer  et parfois très dur. Il raconte d’un autre côté la seconde guerre mondiale quand Hitler préparait son armée de petits enfants aryens.

Max est un petit garçon de race aryenne parfaite. Il nait dans un foyer où des femmes sélectionnées s’accouple avec des SS eux aussi blonds aux yeux bleus pour faire naître des enfants comme Max. En réalité, il ne s’appellera pas comme ça mais c’est celui que sa mère aurait aimé qu’il porte. On le suit de ses premiers jours jusqu’à ses neuf ans. Il est tout d’abord dans ce foyer avec sa mère puis un jour sa mère part. Ensuite, il parle en « mission » en Pologne. Puis il entre à l’âge de six ans à l’école mais qui n’est pas ordinaire. Ici se trouve tout les enfants de race aryen enlevés à leurs familles en Pologne où des petits allemands. Il y est traité beaucoup mieux que ces camarades. Il est l’enfant parfait qui représente la race aryenne. Il ira ensuite dans une sorte d’école où l’on apprend à être un soldat ainsi que les caractéristiques d’un juif par exemple. Il y rencontre Lukas, un garçon pas comme les autres. Je ne vous raconte pas la suite mais vous pouvez être sur de ne pas ressortir de ce livre comme avant. Il y a des moments dur, d’autres où on rit ou on pleure. La façon dont ce livre a été écrit est super. C’est Konrad (Max) qui raconte et il a un languge trash, il n’a pas peur de dire les choses tabous et tout ce qui va avec. C’est aussi étonnent parce que il a un dévouement absolu à Hitler mais qui s’efface tout doucement avec sa rencontre avec Lukas. J’ai adoré ce livre!

maxcrédit photo: Amazon

Journal d’une princesse – Meg Cabot: Passons à un livre plus drôle et plus futile! Un journal intime!

Mia a quatorze ans et  vit à New-York avec sa mère. Son existence est tout ce qu’il y a de plus normal, pas très populaire, elle est amoureuse du plus beau mec de l’école, déteste les maths même si on verra que son prof de maths va rentrer dans sa vie privée. Jusqu’au jour oû elle apprend que’elle est héritière de la principauté de Genovia et qu’elle est donc princesse! Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’est pas contente du tout et ne veut surtout pas que les autres ne soient au courant!

princessecrédit photo: Amazon

Journal d’une princesse 2 – Meg Cabot: Je continue avec le tome 2 de cette série de « filles »!

Mia voit sa vie changer du tout au tout depuis qu’elle est princesse.  Elle est amoureuse du grand frère de sa meilleure amie et reçoit des lettres anonymes d’amour.Malheureusement, ce n’est pas qui elle pensait qui les lui envoie. Elle doit aussi gérer sa grand-mère qui n’est pas la grand-mère dont où pourrait rêver parce que les leçons de princesse tout les soirs, c’est pas super cool! Elle apprend aussi que sa maman est enceinte de son prof de maths et qu’ils vont se marier, évidemment la grand-mère s’en mêle.

princesse 2.jpgcrédit photo: bibliothèque de Donnezac

Hugo dans la nuit – Bertrand Santini: Un super livre, proche du coup de coeur! J’ai beaucoup aimé le côté fantastique et mystérieux de ce livre.

Hugo se retrouve assassiné dans la nuit de son douzième anniversaire, il se retrouve dans le monde des morts, des fantômes et de là part une histoire à la fois drôle et mystérieuse.

hugo.jpgcrédit photo: fnac

Journal d’une princesse 3 – Meg Cabot: Dans ce tome, Mia envoie des lettres anonymes à Michael et essaie de le rendre jaloux en faisant semblant de s’intéresser à Kenny. Elle doit évidemment gérer le fait qu’elle soit princesse et sa grand mère. Rajoutez à ça son grain de folie et de bonne humeur et voilà un super tome!

princesse 3.jpg crédit photo: librairie en ligne

Fils de guerre – Xavier-Laurent Petit: Un livre très touchant sur la guerre et les enfants. Si ce livre pouvait être lu par ce qui créent ces guerres partout dans le monde et se rendre compte du malheur qu’ils font, à ces familles mais aussi à ces enfants puisque le livre tourne autour de ça.

Jozef habite dans un village de montagne avec sa mère, son père et son grand frère. Quand naît sa petite sœur avec une tâche sur le bras, plus rien ne va puisque cette tâche signifie la malédiction. Il commence à être renier, moquer par ses amis et le village. La sécheresse extrême serait de la faute de cette petite fille. Ainsi que la guerre qui arrive à grand pas pour la quel son père est réquisitionné  et qui part sans un regard  pour sa femme, son fils. La famille, mal vu, se rend habiter dans une bergerie mais Tadéus, son grand frère en veut à sa mère et à sa soeur. Il sera lui aussi réquisitionné puis Jozef lui-même. Une histoire touchante, dur mais touchante.

fils de guerre.jpgcrédit photo: Amazon

Journal d’une princesse 4 – Meg Cabot: Mon tome preféré jusqu’à maintenant je pense, Mia et ses aventures me font bien rire!

Mia est en visite officielle à Genovia où son emploi du temps est bien rempli. Elle a beaucoup de mal à être loin de Michael avec qui elle est maintenant en couple puisque il lui a avoué ses sentiments. Une fois rentrée de ses « vacances » à Génovia, Michael lui propose un rendez-vous lais c’est sans compter sur sa grand -mère qui veut absolument que Mia l’accompagne à un bal.

princesse 4.jpgcrédit photo: Priceminister

Little sister – Bênoit Sevarac: Ce livre est très bien écrit et il traite un sujet actuel. Le fait qu’il soit découpé en quatre parties et donc raconté par 4 différents personnages donne des points de vues différents et rend le livre plus intéressant.

Lena est adolescente de 16 ans dont le grand frère, Ivan, est parti il y a 4 ans faire le djihad en Syrie. Depuis, elle vit avec ses parents dans une autre région et a changé de nom. Sa vie est triste, ses parents n’ont plus goût à rien mais elle continue de correspondre avec Théo, l’ ex meilleure ami de Ivan âge de 21 ans. Un jour, elle rêçoit une lettre de Théo qui lui dit que son frère est venu le voir et lui a donné rendez-vous pendant les vacances à Cadaquès chez son oncle et sa tante. Elle rèussit à convaincre ses parents de la laisser y  aller et au passage, elle embarque Théo dans son aventure.

little-sister crédit photo: Babelio

J’espère que cet article vous a plu, ça me ferait plaisir que vous me donniez votre avis!

Gros bisous, Mathilde❤

Publicités

Auteur :

blogueuse lifestyle/mode/beauté/cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s